Historique

Historique

L’histoire du Domaine du Grand Cellier est étroitement liée au Monastère Cistercien-Trappiste de Tamié. Fondé au XIIème siècle, le Monastère suscita de nombreuses convoitises au fils des siècles et dû faire face aux guerres entre la Savoie et le Dauphiné, au Grand Schisme d’Occident et à la Révolution. Les Moines Cisterciens ont cultivés les terres et installé des forges pour fabriquer notamment des plaques de cheminées. Naturalisé en 1792, le Monastère est pratiquement détruit et avec lui les livres de sa célèbre bibliothèque. Ce n’est qu’en 1827 que l’Abbaye de Tamié est restaurée et que des Moines Trappistes y viennent s’installer quelques décennies plus tard. On leur doit la formation des Petits chanteurs à la Croix de Bois.

Fin du XIXème siècle, du Domaine du Grand Cellier, il ne reste qu’un vaste jardin et un grand bâtiment ainsi qu’une tour carrée. Les pierres, offertes par Pierre Carrier, serviront à l’agrandissement de l’église de Tournon.

En 1923, la propriété est rachetée par Jules et Amélie Fraix. Ils développent alors l’activité agricole du Domaine avec notamment l’exploitation de vergers de pommes et poires. Deux générations plus tard, leur petit fils, Patrick Fraix transforme le Domaine du Grand Cellier en Gîte de Charme.

Le lieu n’a pas perdu de son caractère. Patrick Fraix ne tarit pas de raconter l’histoire de ses parents et grands-parents qui ont permis au Domaine du Grand Cellier de garder une empreinte de l’histoire de Savoie.

Quelques scènes de vie de l’époque jusqu’à aujourd’hui:

Pour obtenir davantage d’informations sur l’historique du Grand Cellier, nous vous invitons à consulter le site de l’Abbaye de Tamié.
Nous vous encourageons aussi à visiter le site de la Mairie de Tournon afin de découvrir l’histoire du village.